Les états généraux du sport malien ont pris fin ce vendredi 25 Avril 2025 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Le rapport final contenant 88 recommandations a été remis au ministre en charge des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
La Cérémonie de clôture a acté la fin des Etats Généraux du Sport ce vendredi matin au CICB. Le document final a été remis par le Président de la Commission des Travaux, Hameye Founé Mahalmadane au ministre en charge des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Le rapport final des Etats Généraux du Sport 2025 englobe 88 recommandations issues des concertations régionales (19 régions et le district de Bamako), de la diaspora ainsi que de la phase nationale qui a regroupé environ 500 Participants (ministères sectoriels, comité des experts, personnes ressources, fédérations sportives, acteurs du sport, gouverneurs de régions, anciens ministres des sports, journalistes, supporters …).
Les 88 recommandations ont été validées ce jeudi 24 Avril à la suite des débats dans les cinq (5) thématiques majeures (le cadre juridique et institutionnel, la gouvernance, les infrastructures sportives, le développement des ressources humaines, et le financement du sport) et au terme d’une grande plénière.
La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du ministre en charge de la réconciliation nationale, Général de Corps Ismael Wagué et celle d’une bonne dizaine d’anciens ministres des sports ainsi que les gouverneurs des régions.
Le ministre en charge des sports Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a honoré les anciens ministres en les remettant les tableaux d’honneurs. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a également promis une bonne exécution du rapport final ainsi qu’un suivi régulier pour le bonheur du sport malien.