En 2011, Idrss Yacine Diallo, s'est éloigné de la gestion des affaires de l'institution fédérale. Disons qu'il s'est muré dans le silence Il est sorti de sa cachette à la faveur des débats annonçant la bataille á l'élection á la présidence de la FIF.
A dire vrai, l'ex-collaborateur de Jacques Anouma, ne faisait pas office de favori dans la course á la succession du défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo. Mais contre toute attente, il est arrivé en tête du scrutin du 23 avril 2022. Et ce, parce qu'il a préparé cette échéance avec méthode, car convaincu qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance et que son issue peut être influencée jusqu'aux derniers instants de cette joute électorale.
Après sa victoire, le 23 avril 2022, á la Fondation Félix Houphouët-Boigny, á Yamoussoukro, le porteur du projet «Rassembler pour développer, ce n’est pas un vain slogan, ses adversaires ont intégré le Comité exécutif qu'il dirige et ont été nommés par lui, a géré, dans un premier temps, l'héritage catastrophique laissé par le CONOR. Ensuite, il va commencer á dérouler son projet de campagne lors de la saison sportive 2022-2023. Un exercice qui marque le vrai début de son mandat.
Enfin, dans 4 ans, en 2026, il fera le bilan de sa gouvernance qui ne peut logiquement avoir lieu en trois mois correspondant á son installation á la maison de verre de Treichville.