L’élection des représentants africains au conseil de la FIFA a livré son verdict ce mercredi 12 mars à la faveur de la 14ème Assemblée générale extraordinaire de la CAF. Le malien Mamoutou Touré ‘Bavieux’ ne figure plus dans le gouvernement du football mondial.
C’est acté. Le président de la femafoot, Mamoutou Touré (Bavieux) n’est plus membre du conseil de la FIFA.
Elu par acclamation le 12 mars 2021, le président Touré a bouclé son mandat ce mercredi 12 mars 2025. Il était très apprécié par ses pairs du conseil de la FIFA et du comité exécutif de la CAF pour son charisme et ses initiatives pour le développement du football malien, africain et mondial.
Candidat à sa propre succession, Bavieux Touré a dû retirer sa candidature pour faute de soutien du ministre en charge des sports, son autorité de tutelle.
Privé de sa liberté depuis le 9 aout 2023, Bavieux Touré a été réélu avec brio à la tête de la Femafoot le 29 août 2023.
Quand le président Touré a candidaté à nouveau pour le conseil de la FIFA, la Femafoot a écrit au département de tutelle pour solliciter son accompagnement pour une bonne campagne. Bavieux avait sollicité l’obtention d’une liberté provisoire pour sa mobilité afin de convaincre les autres fédérations africaines.
Hélas sa sollicitation est restée vaine. Conséquence, il s’est retiré.
Avec le renouvellement du conseil de la FIFA ce mercredi 12 mars, le Mali brille désormais par son absence au gouvernement du football mondial.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que le Mali sort du conseil de la FIFA par sa propre faute. En 2006, Amadou Diakité avait été privé d’être candidat pour un troisième mandat à la FIFA.
Raison : Le président de la Femafoot d’alors feu Salif Keita Domingo s’était porté candidat avant de se retirer le jour du vote au profit de l’ivoirien Jacques Anouma.
15 ans après, en 2021, Bavieux accède au conseil de la FIFA, il est à son tour lâchés par les siens alors qu’il avait toutes les chances de se succéder pour servir et développer le Football malien.