La télévision publique ivoirienne a invité les trois candidats retenus par la Commission électorale de la FIF devant participer, ce samedi 23 avril 2022, au scrutin qui désignera le successeur du défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo.
A cet effet, pour que ces derniers s'adressent à la nation afin de présenter leur projet relatif à la formation, au développement du football amateur, aux Éléphants, au financement, à la formation des cadres, au football féminin...
Alors que les Ivoiriens, qui avaient été prévenus qu’un débat de 90 mn était programmé entre les prétendants au fauteuil laissé vacant par Sidy Diallo, ce mercredi 20 avril 2022, sur la télévision nationale (RTI), l'un d'entre eux, à savoir Didier Drogba, a brillé par son absence remarquée et remarquable à cette émission.
Et pourtant, le représentant du porteur du projet" Renaissance", Adam Khalil, avait pris part à la réunion préparatoire de cette émission, et ce, le vendredi 15 avril 2022, au siège de la RTI, à Cocody.
Pourquoi Didier Drogba, qui savait qu'il était l'invité de Life TV, le même jour, c'est-à-dire ce mercredi 20 avril, pratiquement à la même heure, n'a pas décliné l'invitation de la télévision publique ?
Par ailleurs, nous aimerions savoir la raison du mutisme coupable de la Team Drogba, qui avait le droit de dire que son candidat ne serait pas présent au rendez-vous de la RTI, et ce, parce que n'ayant pas donné son accord pour participer au débat de 90 mn, n'a rien dit alors qu'un spot annonçait sa participation à cet événement.
Comment comprendre que le staff de campagne de l'ex-capitaine des Éléphants n'ait pas été informé de la participation de leur leader à l'émission de la RTI, et que son communicant en chef, Adam Khalil, ait été présent, le vendredi 15 avril dernier, à la réunion technique, en compagnie des autres représentants des candidats à l'élection à la présidence de l'organe de gestion du ballon rond local? Et que ce dernier ait échangé des sms avec l'un des animateurs du débat, Cathy Touré, et a appelé cette dernière, à quelques minutes du démarrage du débat de 90 mn, pour lui confier que Drogba Didier n'y participerait plus parce que son calendrier serait chargé.
Quand on n'a pas donné son accord pour prendre part au débat sur la chaîne publique, pourquoi le chargé de communication du champion d'Europe 2012, Adam Khalil, a participé à la réunion préparatoire de l'émission, ce vendredi 22 avril 2022, au siège de la RTI, dans la commune de Cocody, et a dit aux organisateurs du débat que ce n'était pas sûr que l'icône du sport roi ivoirien y prenne part, et qu'il allait confirmer s'il allait venir ou pas ?
A la vérité, Didier Drogba, candidat à la présidence de la FIF, qui avait donné son accord de principe pour participer au débat de 90 mn prévu, ce mercredi 20 avril 2022 , pour les prétendants en course pour le poste de patron de la faîtière du football ivoirien, ne pouvait pas participer à ce plateau télé où il devait afin présenter son projet "Renaissance" qui n'existe, en réalité, que sous forme de plaquette avec de simples idées. Et cela, sans véritable contenu détaillé qui pourrait expliquer sa vision sur la formation, le développement du football amateur, les Éléphants, le financement, la formation des cadres, le football féminin...
A dire vrai, Didier Drogba ne pouvait pas prendre le risque de venir à l'émission organisée par la RTI, et ce, pour se retrouver face à ses adversaires, Sory Diabaté et Idriss Diallo, des débatteurs redoutables, sans qu'on ne s'aperçoive qu'il ne possède aucun programme. Par peur qu'on ne s'aperçoive que son projet "Renaissance", qui n'existe que de nom, le candidat du peuple, qui n'a pas daigné répondre favorablement à l'invitation de la télévision du peuple qui le déifie, a préféré briller par son absence à un rendez-vous où il ne pouvait donner la réplique à ses concurrents.