TOUT LE MONDE VOULAIT LA REMONTÉE DE L'AFRICA, SAUF LA FIF!

C’est fait !  La messe est dite ! L’Africa Sport passera une saison supplémentaire en Ligue 2 ! Autrement dit, la saison prochaine, on n’aura pas de derby Asec - Africa.

C’est la résultante de la décision du Comité exécutif de la  Fédération ivoirienne de football (FIF) de ne pas faire jouer un match de barrage entre les deux derniers de Ligue 1 et les deux deuxième de Ligue 2, pour décider de qui monte dans l’élite. Une décision prise à la hâte la Ligue de football professionnel, dans la soirée du jeudi 23 au vendredi 24 juin 2022, et qui a coupé l’herbe sous les pieds au club Vert et Rouge.

C’est incompréhensible

Et pourtant, c’est le schéma qui s’imposait, après la décision de passer à 16 clubs en Ligue 1 la saison prochaine. 

Après la défaite face au Stade d’Abidjan (1-2), l’Africa est à nouveau tombée sur le même score face à Yamoussoukro (1-2) à la dernière journée. Si le principe des matchs de barrage avait été retenu par la FIF, je ne vois pas l’Africa  Sport s’incliner devant une formation comme Yamoussoukro FC.

EN EFFET, À  QUOI CELA SERT-IL DE GAGNER UN MATCH, SI ON N’A PLUS AUCUNE CHANCE DE MONTER EN LIGUE 1 ?

Face à Yamoussoukro FC, j’ai vu une équipe de l’Africa jouer juste pour la forme ! Une source bien introduite à la FIF m’a confié dernièrement que, le Comité exécutif aurait décidé d’écourter la fin

des championnats (en évitant des matchs de barrage), par ce que la FIFA aurait exigé que toutes les saisons s’arrêtent le 30 juin 2022, au plus tard. Je pense que si c'était le cas, ce Comité exécutif aurait affiché ce motif sur tous les mûrs du pays.

LA VRAIE RAISON EST AILLEURS

À la vérité, c’est que tout le monde voulait la remontée de l’Africa Sport, sauf le Comité exécutif de la FIF. Tous les ivoiriens, supporters ou non de l’Africa Sport, voulaient ce retour de ce club dans l’élite, pour redonner du piment au championnat. J’ai même vu des supporters de l’Asec Mimosas (l’éternel rival) marquer le coup, quand la FIF a annoncé qu’il n’y aurait pas de barrages.

Tout le monde comptait sur ces matchs de barrage, dans l’espoir que le mythique club Vert et Rouge qui terminerait deuxième de sa poule, accroche l’une des deux places de la montée. Mais hélas, on se prépare l’année prochaine pour revenir plus fort.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur