Le président de la fédération malienne de football (Femafoot), Mamatoutou Touré « Bavieux » a retiré sa candidature pour sa propre succession au conseil de la FIFA. Après seulement un mandat dans le gouvernement du football mondial (mars 2021-mars 2025), Bavieux Touré renonce à une nouvelle aventure pour des raisons qu’il évoque dans le communiqué de presse en date du samedi 18 janvier 2025.
‘’ Depuis le 9 août 2023, j'ai été confronté à une situation judiciaire complexe et particulièrement injuste qui a profondément affecté ma vie personnelle et professionnelle. Ces 17 mois de détention, sans possibilité de bénéficier de la liberté provisoire, m'ont empêché de m'investir pleinement dans mes fonctions et dans la préparation du renouvellement de mon mandat au sein du Conseil de la FIFA.
Face à ces circonstances, et en tenant compte de mon état de santé ainsi que de l'absence de soutien de mon autorité de tutelle nationale (Ministère de la jeunesse et des sports), j'ai pris la décision difficile, mais responsable, de retirer ma candidature au poste de membre du Conseil de la FIFA et de la CAF.
Cette décision, mûrement réfléchie, n'a pas été facile à prendre. Mais elle témoigne de ma volonté de laisser place à un avenir serein et à une gouvernance pleinement opérationnelle, dans l'intérêt supérieur de notre institution et des valeurs que nous portons ensemble.
Je tiens ici à exprimer ma profonde gratitude à tous mes collègues présidents de fédérations, ainsi qu'à mes amis de la CAF et de la FIFA, pour leur soutien indéfectible tout au long de cette épreuve. Vos marques de confiance et d'amitié ont été pour moi une source de réconfort dans des moments difficiles.
Mes sincères remerciements aux membres du Comité Exécutif de la
FEMAFOOT, qui, à l'unanimité et malgré ma situation, ont bien voulu proposer ma candidature et l'ont soutenu à fond.
Enfin, à vous, membres du Conseil de la FIFA, je souhaite témoigner ma reconnaissance pour votre engagement sans faille et votre loyauté. Votre dévouement envers notre institution et vos efforts constants pour défendre ses principes m'inspirent et renforcent ma conviction que l'avenir est entre de bonnes mains.
Je demeure attaché aux valeurs qui nous unissent et reste disponible pour contribuer, autrement, au rayonnement de notre institution.
Avec toute ma considération ’’.