TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI 2025 (ÉTAPE 5) : DEUX BURKINABÈ ET UN MALIEN SUR LE PODIUM

C'est le Burkinabè Rassid Bouda qui remporte la 5ᵉ étape. À la surprise générale, il a gagné devant son compatriote Rawendé Moukaila et Yaya Diallo du Mali.  Malgré la troisième place de Yaya sur le podium, il ne récupère toujours pas le maillot jaune, toujours conservé par le Belge Dedeker Bjorn.

Cette longue étape, Fana-Ségou et circuit à l'arrivée avec 132 kilomètres, était une opportunité pour récupérer le maillot jaune.  L'étape a été dure dès le coup d'envoi à 8H25 au marché de Fana jusqu'à la ligne d'arrivée, tracée au quartier Médine de Ségou.

Le premier point chaud à Kononbougou 28 kilomètres a été remporté par Dramane Kouma du Mali qui a respectivement été suivi de Mahamadi IIboudo du Burkina Faso et Echahed Ahmed du Maroc.

Quant au deuxième point chaud, placé à Zambougou à 66 kilomètres de Fana, l'un des bons sprinters de l'équipe du district de Bamako, Yaya Diarra, seul en échappée à 1 minute 35 secondes, l'a gagné.

Il est suivi du marocain Ait Akbour Saad et Soumaïla ILboudo du Burkina Faso.

 Le don comprend 70 cartons de spaghettis, 70 sacs de sucre de 10 kg, 70 bidons d’huile de 5 litres.

Le   geste de solidarité a été salué par le maire de Ségou, Nouhoun Diarra.  « Le Sénégal et le Mali sont des pays frères. Ce geste est le témoignage de notre fraternité historique », s'en est-il réjoui. Selon le directeur commercial du port autonome de Dakar, Pap Ibrahim Diop, il n'y a pas de frontières entre les Sénégalais et les Maliens. « Nous avons pensé à l'histoire. Nous formons le même peuple. « Nous ne ménageons aucun effort pour faire du Mali notre priorité », a-t-il rappelé. « Aux pupilles de la nation, sachez que nous sommes ensemble », a ajouté Pap Ibrahim Diop.

L'homme le plus heureux du jour, Sidi Bagayoko, président de la fédération malienne de cyclisme, a remercié le généreux donateur.  Il s'est dit satisfait du geste. « Ces pupilles ont perdu un de leurs papas, leurs autres parents sont là, c'est nous », a-t-il rassuré.

TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI 2025 (ÉTAPE 5) : DEUX BURKINABÈ ET UN MALIEN SUR LE PODIUM

LE DOUZIÈME AIGLE DANS L'AMBIANCE

 

Dans la cité des balazans, Ségou, l'ambiance a été différente par rapport aux autres villes.  En plus des pionniers de Ségou, plusieurs autres organisations se sont mobilisées.

Selon le président de l'Union nationale des supporters des aigles (UNASAM), antenne de Ségou, Boureima Coulibaly, il faut accompagner les cyclistes.

: « Nous sommes des patriotes. L'UNASAM soutient tous les acteurs sportifs du Mali et de l'AES », a-t-il déclaré.

Habillé en vert jaune rouge, avec son chapeau et ses barbes peintes de mêmes couleurs, la quarantaine qui arbore un air de fierté nous affirme que le douzième aigle accompagne aussi les cyclistes.

TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI 2025 (ÉTAPE 5) : DEUX BURKINABÈ ET UN MALIEN SUR LE PODIUM

UNE ÉTAPE AU BÉNÉFICE DES PUPILLES DE SÉGOU

Cette 5ᵉ étape à Ségou a été marquée par la remise de don aux pupilles de la République par le port autonome de Dakar et la Fédération malienne de cyclisme à la direction régionale du développement social.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur