C'est à 10H28 que le héros du jour, Yaya Diallo, est arrivé sous un soleil clément et sous l'œil du général de brigade Ousmane Wélé, gouverneur de la Région Bougouni.
C’est le capitaine des Aigles Cyclistes, Yaya Diallo, qui a remporté l’étape Koumantou- Bougouni (91 KM), suivi du Belge Bedeker Bjorn et Tiemoko Diamoutènè du Burkina faso.
Ici au quartier Heremakônô centre de Bougouni, l'ambiance est électrique. Difficile de faire deux pas de suite, la population est massivement sortie pour y assister. Personne ne veut se faire conter cet événement historique annuel. Pour l'occasion, plusieurs écoles ont fermé. D'après Maïmouna Diabaté, une élève de la 9ème année, rencontrée par l'équipe de reportage de Match-Mali.ml, le vélo est intégré dans le quotidien des habitants de Banimonotié. La jeune fille avec son sac écolier nous a révélé son amour pour le cyclisme. "Je suis venue ici pour supporter les cyclistes. Comme ces des garçons, nous les filles faisons des courses à vélo" a-t-elle affirmé avant d'ajouter que les compétitions cyclistes peuvent développer le Mali.
Comme Maïmouna, ils étaient des centaines à saluer les cyclistes avec des slogans d'intégration comme entre autres, Vive l’AES, Vive l'Afrique.
Cette 3ème étape de Koumantou-Bougouni a également été marquée par une large mobilisation des autorités administratives de part et d'autres. Le gouverneur de la région de Bougouni, le général de Brigade Ousmane Wélé a remercié toutes les délégations présentes dans la compétition. Il a rendu un vibrant hommage au président de la fédération malienne de cyclisme Sidi Bagayoko pour la bonne organisation.
" Ce tournoi est un témoignage des maliens pour prouver que notre pays est fréquentable. Les cyclistes ont circulé tranquillement en toute sécurité" s'est-il réjouit.
Temps de visibilité pour les jeunes pousses
Cette étape remportée par le capitaine de l'équipe nationale du Mali, Yaya Diallo, suivi du Belge Bedeker Bjorn et Tiemoko Diamoutènè du Burkina faso.
En remportant l’étape, Yaya Diallo a laissé entendre que le maillot jaune restera au Mali. Le belge Bedeker qui garde toujours le maillot jaune, a lui aussi promu de retourner dans son pays en emportant le précieux titre.
En plus du trio vainqueur de l'étape, d'autres cyclistes se sont illustrés. Le maillot du meilleur jeune a été remis au Burkinabé Ilboudo Soumaïla.
Le prix de l'AES (Confédération des États du Sahel) a été décerné à Rachid Bouba du Burkina, Yaya Diallo du Mali et le Nigérien Idrissa Boureima Ibrahim.
Le Premier point chaud placé à Kouala a été remporté par Ait Akbour Saad du Maroc suivi du Burkinabé Saturnin Yameogo et son compatriote Soumaïla Ilboudo.
Le deuxième point chaud à Zantiebougou a été dominé par le Marocain Ait Akbour Saad suivi de Saturnin Yameogo du Burkina Faso et Rahil Zouhair du Maroc.