Une chose est sûre, les principales activités de la saison écoulée programmées ont eu lieu. Au dernier jour de l'année 2024, match-mali.ml vous dresse le bilan sportif de la saison. Les acteurs de premier plan se sont exprimés sur ce qu'ils ont accompli durant les douze derniers mois.
Le bilan sportif de l’année 2024 au Mali est plus ou moins satisfaisant selon les différentes disciplines.
EN FOOTBALL, DES PROGRÈS DANS L'EXPÉRIMENTATION
Avec le processus de professionnalisation, un coup d'essai devient un coup de maître.
Du championnat national professionnel ligue 1 Orange à la coupe du Mali en passant par les compétitions africaines (la coupe CAF et Ligues des champions).
Le premier vice-président de la FEMOOT Moussa Silvain Diakité au nom de son président Mamoutou Touré dit Bavieux a dressé le bilan éloquent de l'instance dirigeante du football malien.
Sur le plan local, le dirigeant sportif a rappelé que les trois compétitions importantes à savoir le Championnat national Ligue 1 Orange en Messieurs e Dames, la Coupe du Mali en Messieurs et Dames et la Montée en ligue 1 en Messieurs et Dames ont été bien organisées sans faille.
Pour l'équipe nationale seniors hommes, les aigles ont atteint les quarts de finale de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Ils se sont également qualifiés avec brio pour la CAN Maroc 2025.
Pour la formation des acteurs, plus de 3000 personnes en ont bénéficié.
Les anciens joueurs en difficulté ont aussi bénéficié de notre soutien, a-t-il révélé.
Sur le plan infrastructurel, le centre technique doté d'un hôtel de haut gamme est poussé du sol. Cette infrastructure d'un coût de 2.988.850.000 FCFA avec une capacité d'accueil de 104 pensionnaires sera bientôt inaugurée.
La performance administrative impacte les résultats. L'aide a été apportée aux différentes équipes nationales. Les clubs en difficulté ont bénéficié de l'accompagnement de la Femafoot. Trois Ligues régionales (Sikasso, Gao, Mopti) ont vu leur siège construit.
LE BILAN EST À LA HAUTEUR DES ATTENTES.
En basket-ball, c’est une année 2024 avec de grosses performances historiques. Les sélections U18 filles et garçons ont décroché les trophées de champions le même jour à l’Afro Basket disputé en Afrique Sud. On retient aussi la bonne organisation du championnat national et de la Coupe du Mali Dames et Hommes ainsi que les inter-ligues pour la montée en 1ère division.
EN HAND-BALL
Le Mali a été au rendez-vous continental avec des résultats mitigés. Le pays a participé au Championnat U20 en Tunisie et celui de U-18 et U20 en Mauritanie. Le Mali était aussi présent aux jeux africains d'Accra au Ghana. La fédération malienne d’handball a offert la formation à plusieurs acteurs de la discipline.
ARTS MARTIAUX
Le Mali a gagné le pari de l’organisation du premier championnat de taekwondo de L'AES-Russie du 15 au 16 novembre 2024 au Palais des sports Salamatou Maïga. Pour cette occasion, de fortes délégations sont venues du Burkina Faso, du Niger et la Russie. Des arts martiaux sont donc au service d'une intégration.
EN CYCLISME
Le tour du Mali a repris ses droits. Les cyclistes de plusieurs pays ont parcouru 770 kilomètres en six jours. Ce rendez-vous sportif a prouvé au reste du Monde que le Mali est une destination sûre a affirmé Sidi Bagayoko, le président de la fédération malienne de cyclisme. Le tour du Mali a vu le triomphe de Yaya Diallo, l'emblématique capitaine du Mali est sorti maillot jaune de la compétition.
En plus de ces disciplines sportives mentionnées ci-dessus, d'autres en ont été exercées.